SPEDIC - Syndicat Autonome de la Fonction Publique
Accueil > Actualités > Vie du syndicat

Vie du syndicat

Point salarial - Pour la FA-FP pas d'annonces, ni de perspectives pour les agents publics

Point salarial - Pour la FA-FP pas d'annonces, ni de perspectives pour les agents publics

Point salarial du 09 décembre 2021, présidé par Mme Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publiques

Pour la FA-FP pas d'annonces, ni de perspectives pour les agents publics, juste un rattrapage et des mesures parcellaires qui ne répondent pas à leurs attentes et qui viennent mettre fin aux espoirs de carrières dans la Fonction Publique

La FA-FP a participé ce matin au point salarial organisé par Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Une chose est certaine, nous ne pourrons pas taxer Madame la Ministre de clientélisme vis-à-vis des fonctionnaires à la veille des élections présidentielles.

Là ou les agents de la Fonction Publique des trois versants attendaient des mesures fortes à l'intention de tous, la seule mesure phare annoncée est une mesure de rattrapage de l'indice minimum de traitement des grilles de catégorie C au 1er janvier 2022, ce afin de coller au relèvement du SMIC envisagé par le Gouvernement. La Ministre nous a « rassuré » en nous garantissant qu'ainsi aucun agent ne serait recruté avec un traitement mensuel inférieur au SMIC, comme s'il était normal de procéder autrement avant son annonce, nous n'acceptons pas cette condescendance affichée à l'égard de celles et ceux qui ont permis au pays de traverser la crise sanitaire. Il ne s'agit donc pas d'un relèvement, mais d'un ajustement, il ne s'agit donc pas de reconnaissance sociale, mais seulement de justice sociale.

Cet ajustement n'aura pour seul effet que de tasser un peu plus les grilles et faire débuter la carrière d'un agent de catégorie B au même niveau qu'un agent de catégorie C, encore quelques mesures de relèvement du SMIC et la catégorie A connaîtra le même sort. Nous attendions des perspectives de carrière, nous repartons avec un nivellement vers le bas.

Une fois encore la Ministre a refusé le relèvement de la valeur du point d'indice prétextant que ce n'était pas le bon moment. Il n'y a pas de bons moments, il y a un temps pour tout et ce temps-là est arrivé il y a déjà de trop nombreuses années. La FA-FP a rappelé dans sa déclaration liminaire toutes les attentes des agents publics face au mépris affiché par ce Gouvernement, elle sera intransigeante sur ce sujet et ne se contentera pas de vaines promesses sans l'engagement ferme d'une prise en compte immédiate des légitimes revendications des agents publics.

La Fédération Autonome de la Fonction Publique exige une revalorisation immédiate de la valeur du point d'indice, une refonte des grilles de rémunération en y intégrant les régimes indemnitaires, afin de redéfinir un tuilage entre les catégories C, B et A et de redonner ainsi un sens aux carrières. Il s'agit, pour nous, d'une juste reconnaissance de ces femmes et de ces hommes qui, bien souvent, s'investissent sans compter avec le sentiment d'être mal aimé, alors qu'en réalité ils sont « juste » maltraités.

En savoir plus... (pdf, 129 Ko)
09/12/2021
Lire la suite ...


La FA-FP dépose un préavis de grève pour le 5 octobre et appelle à manifester

La FA-FP dépose un préavis de grève pour le 5 octobre et appelle à manifester

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève

pour le mardi 5 octobre 2021 de 00 heure à 24 heures

qui concerne l'ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires relevant de son champ de syndicalisation.

Ce préavis vise à permettre aux personnels cités précédemment qui le souhaiteront, de prendre part aux rassemblements et manifestations organisés ce jour pour obtenir de meilleurs salaires avec des mesures salariales à la hauteur de la perte de leur pouvoir d'achat, pour la sauvegarde de leurs emplois, pour la réévaluation des retraites de la Fonction Publique, pour leurs droits et une pour une meilleure protection sociale.

Dans le cadre de ce dialogue, la FA-FP exige :

  • L'augmentation des salaires, par la réévaluation de la valeur du point d'indice et la refonte des grilles indiciaires
  • l'abandon définitif de la réforme des retraites engagée par le Gouvernement
  • l'égalité professionnelle femmes/hommes
  • la fin des fermetures de services, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique, le renforcement de leurs moyens et plan d'embauche massif
  • Un vrai plan de sauvetage de l'hôpital public avec les moyens financiers avec effet immédiat
  • Une réelle reconnaissance de la pénibilité

Nous demandons de véritables négociations pour sortir de la crise actuelle et la prise en compte de tous les métiers.

C'est le sens que la FA-FP donne à son engagement dans le mouvement du 5 octobre prochain.

En savoir plus... (pdf, 133 Ko)
23/09/2021
Lire la suite ...


05 octobre 2021 - Grève et mobilisation pour gagner

05 octobre 2021 - Grève et mobilisation pour gagner

Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent l'ensemble des fonctionnaires et agents publics à cesser le travail le 5 octobre 2021 et à participer aux mobilisations organisées avec le secteur privé.

Subissant depuis des années des politiques publiques d'austérité qui ont dégradé considérablement leurs conditions de travail et leur pouvoir d'achat, les fonctionnaires et agents publics s'inscrivent dans les revendications portées sur le plan interprofessionnel, notamment :

• l'augmentation générale des salaires par la revalorisation du point d'indice et l'amélioration de la grille indiciaire, ainsi que des mesures fortes pour gagner l'égalité professionnelle,

• l'arrêt des suppressions de postes et des recrutements partout où c'est nécessaire,

• l'abandon du projet de loi 3DS, des restructurations et le maintien et le développement de services publics de proximité,

• l'arrêt des emplois précaires et la mise en place d'un plan massif de titularisation et/ou de CDIsation,

• l'engagement que la réforme portant sur un régime universel des retraites ou la remise en cause des régimes spéciaux est abandonnée.

Tout en réaffirmant que la priorité doit être à la mise en œuvre des moyens indispensables pour protéger la santé de la population et des salariés en particulier, dont fait partie aujourd'hui la vaccination à laquelle chacun doit pouvoir accéder, nous rappelons qu'il est inacceptable de sanctionner un-e agent sur un plan professionnel au regard de choix personnels, le tout sans possibilité de débat contradictoire par la saisine des CAP ou CCP.

C'est pourquoi, nos organisations refusent toute suspension des agents et interruption de leur rémunération et demandent le retrait de cette disposition du projet de loi.

Elles revendiquent davantage de moyens pour la santé et l'hôpital public et, globalement, des budgets 2022 en rupture avec les politiques d'austérité.

Face à un Président de la République et un Gouvernement qui continuent de faire la sourde oreille aux revendications portées par les organisations syndicales des travailleurs, il est temps de nous faire entendre !

Nos organisations syndicales apportent leur soutien à toutes les mobilisations en cours notamment à l'Éducation nationale le 23 septembre prochain et en solidarité avec les retraités le 1er octobre 2021, processus de lutte qui doivent converger le 5 octobre prochain.

Ensemble, public, privé, soyons solidaires et prenons notre destin entre nos mains !

En grève et aux manifestations le 5 octobre 2021 !

Fait à Paris le 17 septembre 2021

En savoir plus... (pdf, 164 Ko)
17/09/2021
Lire la suite ...


COVID 19 - PASS SANITAIRE: La FA-FP et quatre autres syndicats de la FP s'adressent à la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

COVID 19 - PASS SANITAIRE: La FA-FP et quatre autres syndicats de la FP s'adressent à la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

Madame la ministre,


La loi instaurant le pass sanitaire a été votée par le Parlement.
Nos organisations en prennent acte tout en soulignant les nombreuses réserves qu'elles conservent à l'endroit de ce texte. Elles considèrent que si la vaccination est un moyen indispensable pour lutter contre la pandémie, elle doit être facilitée et non faire l'objet de menaces de sanctions, suspension de salaires etc.

Dès le mois prochain, une partie des agentes et des agents seront contraints de présenter ce pass afin de continuer à exercer leur travail.

Au-delà de l'obligation vaccinale faite aux soignantes et aux soignants, aucun élément précis relatif aux personnels concernés, aux procédures applicables, à l'exercice des missions ou encore aux éventuelles formations à mettre en place n'a réellement été donné ni fait l'objet de discussion avec les organisations syndicales.

Nous tenons par ailleurs à vous rappeler que les instances représentatives des personnels ont a minima vocation à être consultées à chaque fois que cela est prévu par les textes et non lorsque le gouvernement le souhaite.

Nous souhaitons ainsi dénoncer l'absence de consultation du CCFP sur ce sujet. Ce point a d'ailleurs été souligné par l'avis du Conseil d'Etat sur le projet de loi.

Nos organisations vous réaffirment leur demande d'agir avec pédagogie et explication et en aucun cas dans un cadre punitif à l'encontre des agentes et des agents publics. Il est indispensable que des échanges aient lieu sur l'ensemble de ces points.

En conséquence, nos organisations vous demandent qu'une concertation soit ouverte dans une échéance raisonnable située entre le 15 et le 27 août.

Nous vous prions de croire, Madame la ministre, à l'assurance de notre parfaite considération.

Le Président
de l'Interfon CFTC
Le Coordinateur
de la CGT
Fonction Publique
Le Président
de la FA-FP
Le Secrétaire
Général
de la FSU
La Déléguée
Générale
de SOLIDAIRES
Christian CUMIN Baptiste TALBOT Pascal KESSLER Benoit TESTE Gaëlle MARTINEZ

 

En savoir plus... (pdf, 179 Ko)
28/07/2021
Lire la suite ...


"On regarde ça d'un peu plus près?" - N°6-2021 : Point d'étape sur la négociation d'un accord concernant le télétravail

"On regarde ça d'un peu plus près?" - N°6-2021 : Point d'étape sur la négociation d'un accord concernant le télétravail

Les organisations syndicales de la fonction publique ont signé à l'unanimité, le mardi 11 mai, avec la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et les représentants des employeurs des trois versants, l'accord de méthode sur la négociation d'un accord concernant le télétravail dans la fonction publique. Il s'agit donc là d'une première étape qui précise le contour des négociations futures sur le télétravail.


Désormais, 2 groupes de travail consacrés à la préparation de l'accord télétravail proprement dit se tiendront le 20 mai et le 8 juin. Une troisième réunion se tiendra fin juin avant la finalisation de l'accord.


Les thèmes abordés seront les suivants :

• La définition, le sens et la place du télétravail dans la fonction publique
• L'accès au télétravail, le matériel et le développement des tiers-lieux
• La bonne articulation du télétravail avec la qualité de vie et les conditions de travail, la prévention des risques pour la santé et la protection des agents, et les accidents de travail liés au télétravail
• Le temps de travail, la charge de travail et le droit à la déconnexion
• L'impact du télétravail sur le collectif de travail et le télétravail comme levier de l'amélioration des pratiques managériales
• L'impact du télétravail sur l'égalité professionnelle
• La formation et l'accompagnement professionnel de l'ensemble du collectif de travail
• Les coûts/frais engagés par les agents en télétravail
• La prise en compte des agents en situation de handicap ou d'autres situations particulières
• La sécurisation, la protection et la gestion des données personnelles et professionnelles
• L'impact du télétravail sur le dialogue social et l'exercice du droit syndical
• Le télétravail contraint et le travail à distance en période de crise


Lors de la signature de l'accord de méthode le 11 mai, la FA-FP a déclaré s'engager dans la négociation avec la signature de cet accord de méthode et que la signature d'un accord cadre « Télétravail » dépendra de la généralisation des progrès aux 3 versants.

En savoir plus... (pdf, 1561 Ko)
08/07/2021
Lire la suite ...


Situation des établissements d'enseignement artistique au 30 juin 2021

Situation des établissements d'enseignement artistique au 30 juin 2021

Le décret n° 2021-782 du 18 juin 2021 a modifié le décret du 1er juin pour acter la fin de l'application du couvre-feu sur le territoire métropolitain. À la veille des vacances scolaires, la phase suivante du déconfinement rentre en vigueur ce jour par un texte à application immédiate.

30/06/2021
Lire la suite ...


Situation des établissements d'enseignement artistique au 9 juin 2021

Situation des établissements d'enseignement artistique au 9 juin 2021

La phase précédente du déconfinement a permis, notamment aux adultes de pouvoir retourner au sein des murs des établissements d'enseignement artistique. Une nouvelle phase était attendue au 9 juin 2021. Celle-ci devait annoncer un recul de l'heure du couvre-feu, une augmentation des jauges maximales d'accueil public, pour le spectacle vivant et la reprise de la danse pour les adultes dans les locaux, selon les annonces du ministère de la Culture.

11/06/2021
Lire la suite ...


Dans la continuité...

Dans la continuité...

Fin novembre 2019, au congrès de Mandelieu la Napoule, une équipe a été élue avec à sa tête, Martine GRAMOND-RIGAL, qui, grâce à sa feuille de route, a su insuffler une vraie dynamique et une cohésion de groupe.

Lors de la clôture de notre congrès, notre équipe s'est engagée à se donner les moyens de renforcer notre représentativité sur l'échiquier national et de réussir les prochaines élections professionnelles de 2022.

Fort de cet engagement, j'assurerai la continuité de cette mission, déjà commencée en ma qualité de Vice-Président du pôle développement, aujourd'hui en tant que président récemment élu par les membres du Bureau fédéral, et ce jusqu‘en 2023.

Lors de ce mandat, je serai un président « de la continuité » dans le respect de mon engagement pris avec Martine GRAMOND-RIGAL et tous les membres du bureau fédéral en novembre 2019.

Ce n'est pas sans émotion que je remercie notre Présidente, une femme de cœur, pour toutes les valeurs qu'elle représente au sein de notre fédération, ainsi que tout le travail effectué à l'image de notre philosophie syndicale.

« La force autonome, c'est la force d'être libre »

En savoir plus... (pdf, 1255 Ko)
01/06/2021
Lire la suite ...


UN DERNIER PETIT MOT: AU REVOIR, MERCI POUR TOUT

UN DERNIER PETIT MOT: AU REVOIR, MERCI POUR TOUT

"Avant notre venue, rien ne manquait au monde. Après notre départ, rien ne lui manquera." Omar Khayyâm/ Quatrains

 

Il m'a fallu du temps pour écrire ces quelques lignes pour un départ que j'ai voulu simple, amical et plein d'humour !

Certains me diront, tu aurais pu être plus synthétique et aller directement à l'essentiel : Adieu et à Bientôt en quelques phrases …

D'autres, encore, me diront tu aurais pu être un peu plus précise, entrer dans les détails, remercier chaleureusement chacun d'entre nous pour ce que nous t'avons apporté, ...

en toute humilité bien sûr !..

J'aurais aussi pu écrire que dans notre fédération, j'ai fait des rencontres extrêmement enrichissantes, passionnantes, été amenée à fréquenter des professionnels passionnés.

J'aurais pu insister un peu plus sur l'esprit d'équipe formidable qui animait chacun de vous et qui me poussait à m'investir toujours plus dans nos projets et missions.

Mais je crois qu'un seul mot peut vous dire tout cela et plus encore : MERCI !

J'aurais pu aussi vous écrire un message de départ touchant fait de mots d'adieux habités par la nostalgie et quelques regrets. Vous dire que vous allez me manquer et qu'il va falloir me consoler…

J'aurais pu vous écrire également que ce texte d'adieu, sincère à l'heure où nos routes professionnelles se séparent maintenant, n'est qu'un Au revoir. Un simple message d'au revoir car nos routes personnelles se croiseront encore dans les intersections de l'amitié.

Je n'oublierai jamais les excellents moments, les franches rigolades où l'humour rivalisait avec l'affection, nos bonnes galères et les superbes réussites de projets que vous m'avez fait vivre.

Mais comment écrire mon dernier message et vous faire ressentir l'immense regret que j'ai de vous quitter, que vous allez me manquer furieusement, que vous allez à coup sûr laisser un immense vide en moi.

Peut-être simplement en vous disant, avec amitié, que j'ai follement aimé travailler à vos côtés.

Bonne continuation aux grands professionnels et amis merveilleux que vous êtes pour moi.

Très sincèrement et chaleureusement.

 

Avec toute mon amitié.

Martine

 

En savoir plus... (pdf, 1416 Ko)
28/05/2021
Lire la suite ...


Situation des conservatoires au 19 mai 2021

Situation des conservatoires au 19 mai 2021

Depuis la sortie des vacances scolaires, les établissements d'enseignement artistique sont en attente d'une nouvelle phase leur permettant d'accueillir, de nouveau, les élèves mineurs en 1er et 2e cycles et de revoir les adultes passer le pas de la porte de leurs locaux. Les différentes prises de parole de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, laissaient apparaître un assouplissement des restrictions dès la phase 1 du déconfinement annoncé au 19 mai 2021. Le ministère de la Culture, par l'intermédiaire de la Direction générale de la création artistique, a publié un Guide d'aide à la continuité d'activité en contexte épidémique, le 12 mai 2021. Ce document, validé par la Direction générale de la santé et le Centre interministériel de crise, vise à « accompagner les structures dans la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité des agents, des salariés, et des publics, ainsi que toute personne intervenant en interaction physique avec la structure ». Il déploie le déroulement des trois phases allant jusqu'au 30 juin 2021. Malgré ces annonces et la présence de ce guide en libre accès, le décret entérinant une réouverture des lieux d'enseignement artistique était très attendu des personnels de ces structures et de leurs tutelles.

19/05/2021
Lire la suite ...


12345678910>> Dernière page

11 pages - 107 résultats


Convocation Congrès 2020

Cher(e)s collègues, chers adhérents, chères adhérentes,

Vous êtes invité(e)s à participer à la journée du Congrès qui se déroulera le :

Samedi 11 janvier 2020 de 10h00 à 16h30

CRR Marcel Dadi - 2-4 rue Maurice Déménitroux - 94000 Créteil




© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris