SPEDIC - Syndicat Autonome de la Fonction Publique
Accueil > Actualités > Communiqués de presse

Communiqués de presse

La France est en Guerre ... Mais le Président de la République méprise ses troupes

La France est en Guerre ... Mais le Président de la République méprise ses troupes

Mercredi, Emmanuel Macron, Président de la République a, lors de son allocution prononcée à Mulhouse, remercié, à juste titre, les efforts de nos collègues hospitaliers engagés dans un difficile combat contre le coronavirus.

Le travail de ces hommes et ces femmes pour sauver des vies est admirable, mais c'est un travail d'équipe que la Nation a engagé.

Ce combat est aussi mené par les services de premiers secours, de sécurité ou encore de continuité du service public dont les agents ont été encore une fois oubliés par le Président.

La FA-FPT lui rappelle que les Sapeurs-Pompiers sont eux aussi impliqués dans ce combat pour sauver des vies au péril des leurs. Les agents de Police Municipale assurent le respect des règles de la République au plus près de la population. Tout comme les agents des collectivités territoriales qui œuvrent au quotidien pour garder les enfants des soignants, assurent la distribution de l'eau potable, soignent et réconfortent nos anciens dans les EHPAD, etc…

Ce mépris incessant pour un versant de la Fonction Publique est intolérable.

La FA-FPT remercie tous les agents de la Fonction Publique Territoriale pour leur engagement sans faille et leur dévouement à la Nation.

En savoir plus... (pdf, 214 Ko)
25/03/2020
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FP - Suspension du jour de carence ! Pas Abandon du jour de carence !

Communiqué de la FA-FP - Suspension du jour de carence ! Pas Abandon du jour de carence !

La FA-FP milite, revendique depuis toujours la suppression du jour de carence.

Mesure particulièrement injuste pour tous, puisque nous ne décidons pas d'être malade par plaisir ou par intérêt.

En cette période de pandémie, maintenir cette mesure aurait démonté pour la FA-FP, qu'elle relevait d'une « mesquinerie sans nom, comme si cette suspension du jour de carence allait aggraver la dégradation des finances publiques ».

En ce 21 mars 2020, lors des débats sur le projet de loi relatif à l'État d'Urgence sanitaire à l'assemblée nationale, le Premier ministre a déclaré, que le jour de carence serait suspendu « pour la seule période de l'urgence sanitaire ».

L'exposé de l'amendement précise : « Dans le cadre de la gestion de l'épidémie et afin d'assurer une égalité de traitement de l'ensemble des assurés du point de vue de l'application d'un délai de carence pour le bénéfice de l'indemnisation des arrêts de travail, il est proposé de supprimer, pendant la période d'état d'urgence sanitaire, l'application de cette carence dans l'ensemble des régimes ».

Le projet de loi portant cette disposition devrait être adopté ce 22 mars 2020. Cette mesure sera applicable, en conséquence après publication de cette dernière, soit au 23 mars 2020 au mieux.

La FA-FP se félicite de cette prise de conscience, même tardive, de la situation des agents de la fonction publique, en cette période très particulière, mais également des agents des autres secteurs d'activités.

Pour la FA-FP, cette suspension, ne saurait suffire dans la durée et il faut impérativement supprimer, purement et simplement, le jour de carence dans tout les régimes maladies.

En savoir plus... (pdf, 192 Ko)
22/03/2020
Lire la suite ...


Déclaration unitaire CGT FA FO FSU Solidaires - Suspension du jour de Carence: une première avancée

Déclaration unitaire  CGT FA FO FSU Solidaires -  Suspension du jour de Carence: une première avancée

Ce matin, après de longues et inadmissibles tergiversations, le gouvernement vient d'annoncer la suspension du jour de carence, tant pour les salarié.e.s du privé que de la Fonction publique.

Il s'agit là d'une première avancée dont nos organisations syndicales se félicitent. Ce dispositif, injuste quelle que soit la période, est devenu intolérable dans la situation exceptionnelle que nous connaissons où des centaines de milliers de travailleurs assument, souvent au péril de leur propre santé, les missions dont nous avons toutes et tous besoin.

Nous voyons dans ce recul le fruit de notre démarche unitaire et constante, traduite encore ce mardi 17 mars par notre courrier au Premier ministre.

Il s'agit d'une première avancée. Mais, le combat ne saurait s'arrêter là. Il faut maintenant obtenir l'abrogation totale et définitive de cette mesure.

C'est ce à quoi continueront de s'employer nos organisations syndicales.

En savoir plus... (pdf, 300 Ko)
21/03/2020
Lire la suite ...


SUSPENSION DU JOUR DE CARENCE ! ENFIN...  

SUSPENSION DU JOUR DE CARENCE ! ENFIN...   

Lors des débats sur le projet de loi relatif à l'État d'urgence sanitaire en cours à l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre Édouard Philippe a déclaré nécessaire la suspension du jour de carence dans le secteur public comme dans le secteur privé, et ce durant toute la période d'urgence sanitaire.

Cette suspension sera, très probablement, inscrite dans le texte définitif.

La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) se félicite de cette prise de conscience, même tardive, de la situation des agents de la Fonction publique.

Néanmoins, la FA-FPT continue à demander aux collectivités de protéger la santé de leurs personnels en donnant les moyens nécessaires aux agents qui continuent d'exercer des missions indispensables à la Nation, en leur fournissant des masques, des gants et du gel hydroalcoolique .

21/03/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire - Projet de loi d'urgence

Communiqué unitaire - Projet de loi d'urgence

Depuis le début de l'épidémie du COVID-19 qui a entraîné une crise sanitaire sans précédent, les services publics, et tout particulièrement le service public de la santé sont en première ligne.

Alors que seuls les services de santé sont salués dans leur engagement quotidien par E. Macron et le gouvernement, l'ensemble des fonctionnaires et les missions qu'ils servent
continuent dans les faits d'être abandonnés.

Toujours pas ou trop peu de moyens. Toujours trop peu de personnels. Aucune mesure d'urgence décidée.

 

En savoir plus... (pdf, 130 Ko)
20/03/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire CGT, FO, FA, FSU, SOLIDAIRES - Situation sanitaire : les agents de la Fonction publique exigent des réponses

Suite à l'allocution du président de la République hier, le ministère de la Fonction publique convoque lundi matin une réunion « relative à la gestion du Covid-19 dans les services publics de façon à assurer la mobilisation des agents et leur protection ».

Alors que nous traversons une crise d'ampleur planétaire, et comme précédemment lors de circonstances comparables, les services publics, la Fonction publique, celles et ceux qui les font vivre au quotidien sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population dans des conditions particulièrement difficiles.

En savoir plus... (pdf, 193 Ko)
13/03/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire Fonction Publique - Mobilisé-es tant qu'il le faudra

Communiqué unitaire Fonction Publique - Mobilisé-es tant qu'il le faudra

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FA-FP soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales. Le refus de ce projet est là et ancré parmi les salarié.es du privé comme du public.

Les annonces du gouvernement la semaine dernière ne règlent aucune question, ni pour les salarié-es du privé ni pour les agent-es public-ques :

  • - La retraite progressive n'est pas la cessation progressive d'activité
  • - Le gouvernement prétend améliorer les transitions, c'est faux.
  • - Le gouvernement maintient le flou sur les conditions d'application de la pénibilité, en revanche il est très clair sur la suppression pure et simple des catégories actives

C'est l'ensemble du projet que nous rejetons. Plus que jamais, nous continuons à revendiquer :

  • Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui passe par le retrait du projet gouvernemental
  • La retraite à 60 ans pour toutes et tous et le maintien de la catégorie active pour tenir compte des spécificités dans les trois versants de la fonction publique et une meilleure prise en compte de toutes les formes de pénibilité
  • Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d'indice et l'attribution de points d'indice supplémentaire de manière uniforme.
  • Des créations d'emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuels.
  • La défense des missions publiques et donc l'abandon de toutes les formes d'externalisation et de privatisation.
  • L'égalité réelle entre les femmes et les hommes
  • Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d'un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l'abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.

Les organisations appellent à participer aux actions et manifestations pour l'égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date.

Les organisations appellent à préparer dès à présent la grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

 

En savoir plus... (pdf, 144 Ko)
24/02/2020
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Conseil Commun de la Fonction Publique du 22 janvier 2020 portant sur la réforme des retraites : La FA-FP vote CONTRE

Communiqué FA-FP - Conseil Commun de la Fonction Publique du 22 janvier 2020 portant sur la réforme des retraites : La FA-FP vote CONTRE

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) a participé à la seconde séance plénière du Conseil Commun de la Fonction Publique, convoquée le 22 janvier pour examiner du seul article n°33 du projet de loi en lien avec la création de la Retraite Universelle.

Présente du début à la fin de cette séance, la FA-FP a émis un vote défavorable à propos de cet article.

En savoir plus... (pdf, 177 Ko)
22/01/2020
Lire la suite ...


1234

4 pages - 34 résultats




© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris