SPEDIC - Syndicat Autonome de la Fonction Publique
Accueil > Actualités > Vie du syndicat > Conseil supérieur de la fonction publique territoriale : Concours DETEA

Conseil supérieur de la fonction publique territoriale : Concours DETEA

Le mercredi 10 février 2021 a eu lieu la réunion plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale lors duquel a été abordé et défendu le projet de modification des concours de DETEA par voie interne, introduisant des épreuves spécifiques pour les danseurs et les comédiens. Il fait suite à la publication d'un questionnaire conjointement réalisé par Emmanuel Kirklar (SPeDiC) et Viviane Serry (CdF), fin janvier 2021. C'est une démarche de longue date qui trouve son aboutissement à travers la reconnaissance des spécificités de la danse et du théâtre afin d'accéder par voie interne aux concours de Directeur d'Établissement Territorial d'Enseignement Artistique.


Conseil supérieur de la fonction publique territoriale : Concours DETEA

Le SPeDiC et Conservatoires de France ont réalisé un questionnaire en ligne concernant le concours DETEA comprenant la prévision d'un décret modifiant les épreuves des concours internes pour les rendre accessibles aux danseurs, danseuses, comédiens et comédiennes.

Grâce aux participations, le nombre (81 questionnaires remplis par de futurs·es candidats·es, dont 69 en danse, 12 en théâtre) et la nature des réponses que nous avons reçues ont pesé sur les débats au sein du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT).

Toutes et tous signalent que sans la modification des épreuves, leur intention aurait été de ne pas se présenter.  

Cette action correspond à une attente forte, dans notre profession, de diversifier les profils de direction dans les établissements d'enseignement artistique, avec un effet certain sur une meilleure parité.

Le mercredi 10 février 2021 avait donc lieu la réunion plénière du CSFPT sur le projet de décret DETEA. Nous sommes très heureux de vous confirmer que le CSFPT (auquel participait Emmanuel Kirklar comme expert SPeDiC auprès de la FAFPT) a validé ce projet de décret modificatif pour les concours de DETEA, par voie interne, introduisant des épreuves spécifiques pour les danseurs et les comédiens. 

Nous en avons profité pour amender également les épreuves des candidats musiciens, rejoignant la demande d'autres organisations professionnelles, en ajoutant un choix entre écriture et analyse, ce qui paraissait évident au regard des épreuves prévus pour la danse et le théâtre.

Il ne reste qu'à attendre la signature et la publication du décret et, conjointement, de l'arrêté, suivies d'un délai de rigueur (six mois) avant le début des épreuves. Le CDG 54 est assez optimiste, il envisage de programmer les concours de DETEA fin octobre ou début novembre.

 

Vous trouverez ci-dessous les liens des arrêtés publiés le 21 février 2021 concernant le retrait des arrêtés portant ouverture de concours :

DETEA 1ere cat https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043163109

DETEA 2e cat https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043163111

 

Voici récapitulées les prochaines étapes :

1- Publication officielle du Décret et de l'arrêté 

2- Report des concours DETEA à novembre par le CDG 54, pour organiser les épreuves dans les 3 spécialités selon les nouveaux textes

3- Inscription effective de nos collègues qui ont prévu de se présenter dès 2021

4- Retour d'information de la part des candidats·es relevant de la danse ou du théâtre et en poste de direction : leur DRH a-t-elle déclaré auprès du CDG de secteur l'ouverture du poste DETEA ? (ceci afin de faire augmenter le nombre de postes ouverts aux concours et de créer davantage de conditions de réussite)

5- Le SPeDiC remontera directement cette information auprès de la Direction Générale des Collectivités Locales et du CDG de Meurthe-et-Moselle

Il nous faut solidairement démontrer que cette évolution attendue sera bien mise en œuvre par notre profession.


[23/02/2021]

 



© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris