SPEDIC - Syndicat Autonome de la Fonction Publique
Accueil > Actualités > Vie du syndicat > Concours et examens : l’enseignement artistique toujours à l’écart

Concours et examens : l’enseignement artistique toujours à l’écart

À l'approche des prochains concours d'accès aux cadres d'emplois des assistants et des professeurs territoriaux d'enseignement artistique, aucune mesure connue n'a été engagée pour corriger les nombreux dysfonctionnements passés : postes non pourvus, jurys incomplets ou en situation de conflit d'intérêts, spécialités et disciplines mal réparties, erreurs de recensement des postes vacants, nouveaux textes réglementaires et notes de cadrage en attente, inégalités de traitement dans le déroulement des épreuves, des inscriptions…


Concours et examens : l’enseignement artistique toujours à l’écart

Ces dérives fragilisent les carrières, aggravent la précarité et freinent l'évolution professionnelle des enseignants artistiques.

Depuis plus d'un an, l'intersyndicale multiplie les alertes : auprès du Premier ministre, de la Direction Générale des Collectivités Locales, de la Fédération Nationale des Centres de Gestion, de la Direction Générale de la Création Artistique… Sans réponse à la hauteur des enjeux.

Une réunion de travail se tiendra demain, le 20 mai 2025, au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale sur les concours dans la filière culturelle… sans que l'enseignement artistique y figure ! Une absence d'autant plus incompréhensible que nos métiers sont parmi les premiers concernés par l'urgence d'une réforme. À l'automne, les dossiers d'inscription seront définitivement clos.

Nous demandons une révision de l'agenda de cette instance, pour y intégrer la problématique des concours de l'enseignement artistique.

Nous réaffirmons notre exigence d'un travail de fond, concerté avec les services de l'État et les centres de gestion, afin de garantir des concours plus justes, transparents et adaptés aux nouvelles réalités de nos disciplines et au manque d'attractivité de notre filière.

Limitons la casse en 2026 pour les ATEA et soyons exemplaires à partir de 2027 pour les PTEA !

L'urgence est là : les enseignants artistiques doivent être entendus.

 


[19/05/2025]

 



© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris