La Fédération Autonome exprime son désaccord envers l'introduction d'une nouvelle loi sur la fonction publique visant à accroître la rémunération au mérite pour les agents publics. D'une part, nous tenons à souligner qu'un dispositif en ce sens existe déjà dans le cadre du RIFSEEP, avec le Complément Indemnitaire Annuel. Pour la Fédération Autonome, la priorité pour les agents publics réside dans une véritable reconnaissance, se traduisant par un traitement salarial décent, passant notamment par une réévaluation de la valeur du point d'indice qui ne pourrait se situer en deçà de 15%. Il est impératif de revaloriser les traitements pour les porter à un niveau bien au-dessus du SMIC et de s'assurer du maintien de cet écart en indexant la valeur du point d'indice sur l'inflation.
Nous plaidons en faveur d'une révision des grilles indiciaires de tous les cadres d'emplois, car il est essentiel de redonner un sens à celles-ci. Un tuilage adapté permettrait de garantir une rémunération redynamisée prenant en compte l'ancienneté, le grade ainsi que les responsabilités et les compétences y afférents. La mise en place de perspectives de carrière claires est également un enjeu majeur pour favoriser l'épanouissement professionnel des agents publics. Cette mesure contribuera non seulement à améliorer les conditions de vie des agents publics, mais elle constituera également un levier puissant pour attirer de jeunes talents dotés de compétences pointues.
La Fédération Autonome insiste sur l'importance d'investir dans la reconnaissance des agents publics, il s'agit là d'un levier stratégique pour renforcer l'attractivité de la fonction publique. En créant un environnement professionnel valorisant, caractérisé par des conditions de travail optimales, des perspectives de carrière claires et une rémunération compétitive, nous serons en mesure d'attirer et de retenir les jeunes professionnels qualifiés.
La Fédération Autonome estime que c'est à travers une réelle valorisation des agents publics, tant sur le plan financier que professionnel, que l'on pourra revitaliser l'attrait de la carrière publique. En investissant dans ses agents, la fonction publique pourra non seulement relever les défis actuels, mais également garantir un service public de qualité pour les années à venir.
C'est pourquoi, avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique, nous appellons à la mobilisation la plus large le 19 mars prochain.
Vie du syndicat
Agenda
Sites utiles
Communiqués de presse
Revue de presse
Lettre d'information
La FA-FP a rencontré Guillaume KASBARIAN, Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
03/10/2024
Lire la suite
Lettre unitaire au Premier Ministre
13/09/2024
Lire la suite
Réunion multilatérale – Projet de loi efficacité de la fonction publique du 21 mai 2024 avec Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques
21/05/2024
Lire la suite
Projet de loi "Pour l'efficacité de la fonction publique" - Sept organisation syndicales représentatives de la fonction publique d'adresse au Ministre Stanislas Guerini
14/05/2024
Lire la suite
La FA-FP et six organisations syndicales de la Fonction Publique adressent un courrier à Stanislas GUERINI
14/05/2024
Lire la suite
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris