A l'approche du 8 mars 2023 et de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, la Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) tient à rappeler un principe fondamental : au-delà de l'égalité femmes-hommes souhaitée, c'est l'équité qui permettra d'atteindre cette égalité.
Pour la FA-FP, l'équité consiste à reconnaître et à corriger les inégalités structurelles et systémiques qui persistent dans la société et sur le lieu de travail. Il ne s'agit pas seulement d'offrir les mêmes opportunités à toutes et à tous, mais de tenir compte des différences individuelles et des obstacles rencontrés par certaines personnes en raison de leur genre, de leur origine ethnique, de leur handicap ou d'autres caractéristiques.
L'équité implique donc d'adopter des politiques et des pratiques qui visent à garantir que chacun, quelle que soit son identité, ait un accès égal aux ressources, aux opportunités et aux droits. Cela peut passer par des mesures telles que la promotion de la mixité dans les métiers et les postes de responsabilité, la mise en place de politiques salariales équitables, la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations, ou encore le soutien aux initiatives visant à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
En cette journée symbolique, la FA-FP réaffirme son engagement en faveur de l'équité et de la justice sociale, et appelle à la mobilisation de toutes et de tous pour faire avancer la cause des droits des femmes dans la fonction publique et dans la société dans son ensemble.
C'est pour cela que la FA-FP dépose un préavis de grève pour le 8 mars 2024 en faveur de l'égalité femmes-hommes et porte ses revendications en faveur de :
La revalorisation des grilles salariales des métiers à prédominance féminine.
La promotion de la mixité des métiers.
La reconnaissance de la pénibilité des métiers à prédominance féminine et le maintien ou l'octroi de la catégorie active pour ceux reconnus pénibles.
La préservation des congés annuels et des RTT en cas de congés maternité.
La mise en place d'un plan d'action doté de moyens pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail.
L'organisation du temps de travail favorisant une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Pour la FA-FP cette mobilisation vise à donner tout son sens à son engagement pour l'égalité femmes-hommes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Toutes et tous mobilisés le 8 mars prochain!
Vie du syndicat
Agenda
Sites utiles
Communiqués de presse
Revue de presse
Lettre d'information
La FA-FP a rencontré Guillaume KASBARIAN, Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
03/10/2024
Lire la suite
Lettre unitaire au Premier Ministre
13/09/2024
Lire la suite
Réunion multilatérale – Projet de loi efficacité de la fonction publique du 21 mai 2024 avec Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques
21/05/2024
Lire la suite
Projet de loi "Pour l'efficacité de la fonction publique" - Sept organisation syndicales représentatives de la fonction publique d'adresse au Ministre Stanislas Guerini
14/05/2024
Lire la suite
La FA-FP et six organisations syndicales de la Fonction Publique adressent un courrier à Stanislas GUERINI
14/05/2024
Lire la suite
© Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires
Affilié à la FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris