Amnéville Comment gérer les cas de Covid dans une municipalité ?

Les syndicats CGT et FA-FPT s’inquiètent de la propagation des cas de Covid-19 dans les différents services de la mairie d’Amnéville. Ils demandent plus de transparence aux élus.
Anne RIMLINGER - 03 mars 2021 à 05:00 - Temps de lecture :
 | 
Face à l’apparition de cas de Covid dans les services de la mairie d’Amnéville, les syndicats demandent plus de communication.  Photo RL /Gilles WIRTZ
Face à l’apparition de cas de Covid dans les services de la mairie d’Amnéville, les syndicats demandent plus de communication.  Photo RL /Gilles WIRTZ

« Depuis une semaine, nous avons appris que plusieurs agents étaient atteints du virus Covid-19, mais on l’apprend par des rumeurs, par des bruits de couloir. » Les syndicats CGT et FA-FPT ont tenté de faire un décompte : « On a compté cinq cas, dans des services différents ».

La semaine dernière donc, les responsables syndicaux ont participé à une cellule de veille Covid. « Vu le nombre de cas, on peut estimer qu’il y a un cluster ; pour autant, l’adjoint en charge du personnel a minimisé la situation, refusant d’utiliser ce terme de cluster. »

Les syndicats estiment aujourd’hui qu’il est urgent de jouer la carte de la transparence et de prévenir le personnel.

« Nous savons que les élus n’y sont pour rien, confie encore un membre du syndicat, mais nous voudrions être prévenus. Il faut aussi que les agents des différents services soient vigilants. Nous avons prévenu l’Agence régionale de santé pour savoir quelles mesures prendre. »

La réponse du bureau du maire

Le bureau du maire, Éric Munier, confirme des cas d’infection dans différents services de la mairie, depuis le 24 février. « Des cas isolés avérés et des cas contacts qui ont été prévenus. » La mairie d’Amnéville assure encore dresser un état des lieux régulier avec l’ARS et veiller au respect des mesures barrières dans les rangs de ses salariés. « Le télétravail est conseillé pour les personnes fragiles, mais il faut comprendre que, dans une petite collectivité comme la nôtre, certains métiers ne sont pas compatibles avec le télétravail. »

Quant à la tenue du conseil municipal de lundi soir, qui posait question, le bureau du maire a assuré avoir tenu compte de l’avis de l’ARS, qui n’a pas levé d’objection. Le conseil municipal n’a pas excédé une heure, comme conseillé. Les masques étaient distribués à l’entrée.