Hérault. Grève du 5 décembre : transports, enseignement, police, santé, justice : à quoi il faut s'attendre

Le département de l'Hérault sera paralysé ce jeudi, par la grève nationale. Elles importera les transports, l'enseignement, la santé, la police, les avocats etc. Tour d'horizon

Entre les grèves de la SNCF, à Air France, et au sein de Tisséo... c'est une semaine noire qui attend les Toulousains, dans les transports en commun.
Grèves à la SNCF, à Air France, et dans les transports dans les grandes villes, ce jeudi (©Actu.fr)
Voir mon actu
Entre les grèves de la SNCF, à Air France, et au sein de Tisséo... c'est une semaine noire qui attend les Toulousains, dans les transports en commun.
Grèves à la SNCF, à Air France, et dans les transports dans les grandes villes, ce jeudi (©Actu.fr)

Un véritable jeudi noir est annoncé ce 5 décembre : des millions de Français annoncent qu’ils envisagent de cesser le travail à l’appel des syndicats des enseignants, de police, des transports, de la magistrature, des avocats, des urgences etc. Cinq secteurs seront fortement paralysés, dans l’espoir d’obtenir le retrait de la réforme des retraites.

Depuis lundi déjà, des lycéens donnent le ton, à Montpellier : hier et ce mardi, des poubelles et des tas de détritus ont été incendiés près des lycées Pierre Mendes France, à Montpellier (La Mogère) et Champollion, à Lattes.

Lundi soir, le syndicat majoritaire dans la police nationale, Unité SGP Police-FO a appelé les policiers de n’assurer que les interventions d’urgence liées aux appels au 17 de police-secours.

À lire aussi

Pas de tramway, ni de bus

Les salariés des transports de l’agglomération de Montpellier, la Tam 3M annonce t une grève quasi-totale. Selon des syndicats, 85 % à 90% des conducteurs de tramway, de bus et les agents commerciaux ne travailleront pas jeudi.

Les chefs d’équipes et les régulateurs sont appelés à rejoindre le cortège qui partira de la place de la Comédie, à 10h. Un service minimum sera assuré, sela la TaM 3M.

La TaM 3M prévient  que de fortes perturbations sont à prévoir sur les quatre lignes de tramway et sur toutes les lignes de bus. Les prévisions de.circulation seront communiqués mercredi. Vous pouvez être informés en temps réel en téléchargeant l’application TaMVoyages : @TaMVoyages ou http://www.tam-voyages.com

Toutefois, on peut annoncer dès ce soir que 7 tram, le matin et 12 tram l’après-midi circuleront sur la ligne 1, avec le service qui se terminera à 22h. Sur les lignes 2,3 et 4, le nombre des rames sera réduit, sans chiffres encore.

Les transports de Béziers tourneront au ralenti, avec seulement 30 % de circulation d’autobus Les conducteurs de ces bus proposés en service minimum pourront néanmoins faire valoir une heure de grève, entre 10 heures et 11 heures. Un mouvement qui ne sera pas reconductible.

À lire aussi

Peu de trains en Occitanie

Trois syndicats de la SNCF (UNSA, CGT et SUD-Rail) appellent à un mouvement illimité sur tout le territoire. Seuls 10% des trains seront assurés. Peu de trains de voyageurs circuleront en Occitanie. la vente de billets TGV et TER est fermée de ce jeudi 5 à dimanche 8 décembre. 

Côté ciel, plusieurs syndicats d’Air France appellent à la grève. Les taxis, ambulances et cars scolaires seront touchés.

À lire aussi

Collèges, lycées et écoles

Dans le département, les deux tiers des écoles de l’enseignement primaire -110 au total- seront fermées. Ces écoles maternelles maternelles et élémentaires ont normalement notifié leur fermeture à l’aide d’un affichage à l’entrée des établissements. 

Un service minimum sera assuré dans le centre de loisir municipal Astérix, sur le site de Grammont, à Montpellier pour pallier la fermeture de certains groupes scolaires.

Pour les lycées et collèges, le syndicat SNES parle de 60 à 70% d’intention de grève. L’accueil des élèves en cas de grève des professeurs n’est pas assurée, puisque des agents d’accueil et les documentalistes devraient rester chez eux. Une grève qui pourrait être reconduite, le syndicat prévoit deux assemblées générales, jeudi après-midi et vendredi matin pour décider. 

À lire aussi

Pas de ramassage des ordures

Les déchets ménagers ne seront pas collectés, ni traitées. Le réseau de déchetterie du Syndicat Centre Hérault informe que ses centrales de Montpeyroux, du Caylar, de Clermont l’Hérault et du Pouget seront fermées. La plupart des services de la fonction publiques – Impôts, Caf, Assurance Maladie, Pôle emploi etc – auront porte close.

Les préposés à La Poste pourraient rejoindre le mouvement. Par ailleurs, le zoo de Lunaret, à Montpellier sera fermé au public.

À lire aussi

CHU de Montpellier : urgences assurées

Le personnel des services d’urgence -infirmiers, brancardiers et soignants- du CHU de Montpellier qui protestent depuis plusieurs mois contre leurs conditions de travail, et leurs salaires jugés trop bas feront en grève massivement, mais, la prise en charge sera assurée aux urgences.

Agents de la fonction publique

La Fédération autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT), via la Fédération autonome de la Fonction Publique (FA-FP) appelle tous les agents de la fonction publique à se joindre massivement au mouvement de grève. La FA-FPT est une des organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique territoriale. Aux dernières élections professionnelles, elle s’est classée à la première place au sein du Centre de gestion de la FPT de l’Hérault et à la 3ème place dans le département.

Jean-Michel Weiss, président de l’Union départementale de l’Hérault précise que
la FA-FPT entend faire entendre son mécontentement sur la politique menée par le gouvernement,
✓ CONTRE l’allongement de la durée d’activité,
✓ POUR l’intégration des primes dans le calcul des droits à retraite,
✓ CONTRE la baisse des pensions,
✓ POUR le maintien de la catégorie « active »,
✓ CONTRE l’absence de prise en compte de la pénibilité,
✓ POUR le maintenant du système de retraite basé sur le principe de répartition,
✓ CONTRE le gel du point d’indice.
Ainsi, les agents des collectivités et établissements publics provenant des services techniques, des services administratifs, des écoles, les agents de la collecte des déchets, des piscines, des CCAS, les policiers municipaux, les gardes champêtres, les sapeurs-pompiers professionnels cesseront le travail et manifesteront partout en France. Ils rejoindront les agents et fonctionnaires de la Fonction publique d’Etat et ceux de l’hospitalière dans les manifestations, sous la bannière de la FA-FP, et aux côtés des organisations syndicales de fonctionnaires : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES.

Police : action « Black out »

Outre l’action d’Unité SGP Police-FO, le syndicat Alliance Police Nationale annonce une opération « Black out ».

« Alors que les forces de sécurité sont sur-employées et surexposées depuis plusieurs années. Alors que leur action est systématiquement remise en cause. Alors que le malaise en leur sein n’a jamais été aussi grand et le taux de suicide aussi élevé, l’administration ne fait plus preuve d’indifférence, mais, bien de mépris à l’égard de celles et de ceux qui se sacrifient quotidiennement pour tenir la république à bout de bras. Puisque le rassemblement de 27 000 policiers dans la rue le 2 Octobre à Paris n’a pas suffi, en Occitanie, comme partout en France, Alliance Police Nationale, appelle les policiers, de tous les services à se joindre, à une action « Black out », dans la nuit de ce mercredi 4 au jeudi 5 décembre et jeudi, journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites », prévient le syndicat.

Pour le département de l’Hérault, une fermeture symbolique des commissariats de Montpellier, Béziers, Aide et Sète, sauf urgence, de 10h à 15h sera organisée. Les policiers n’établiront pas de procès-verbaux, feront preuve de discernement dans la prise de plainte et n’interviendront uniquement sur les appels d’urgences du 17, police-secours. Dès 9h30, Alliance Police Nationale Hérault organisera un happening symbolique, devant les commissariats.

« Justice morte »

Les avocats de Montpellier et des magistrats vont suivre une journée « Justice morte » : chaque audience, procès ou assistance de suspects en garde à vue nécessitant la présence d’un avocat ne seront pas assurés dans les tribunaux de grandes instances de Montpellier et de Béziers, ainsi qu’à la cour d’appel. Les avocats des barreaux de Montpellier et de Béziers manifesteront en robe.

À lire aussi

Les pompiers « vont mettre le feu »

La grogne gagne également les rangs des sapeurs-pompiers professionnels, qui dénoncent la hausse des secours à personne à domicile, du ressort du Samu ou des ambulances privées. Depuis lundi, des pompiers campent sur la place de la République, à Paris. Avec la venue de renforts de province, ils promettent de « mettre le feu », jeudi.

Bref, un jeudi noir. De nombreux Héraultais qui ne descendront pas dans la rue savent déjà qu’ils resteront tranquillement à la maison.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal